Ustensiles de cuisine

Quel appareil utiliser comme mixeur à purée ?

Quoi de plus réconfortant qu’une purée de légumes pour accompagner un plat de résistance. Mais pour obtenir une texture lisse, onctueuse et sans grumeaux, mieux vaut utiliser un mixeur pour purée plutôt qu’une simple fourchette.

Plusieurs petits appareils électroménagers se cachent sous cette appellation générique : mixeur plongeant, robot mixeur, blender, batteur électrique… Cette profusion d’ustensiles de cuisine donne le tournis à la plupart des néophytes. Tachons d’y voir plus clair pour identifier le mixeur à purée capable de faire frémir nos papilles.

Trois mixeurs à purée sur un plan de travail
Plusieurs types d’appareils peuvent servir à mixer la purée.

Mixeur plongeant : le mixeur pour purée polyvalent

Le mixeur plongeant est certainement le mixeur à purée par excellence. Ce pied mixeur possède une lame acérée qui broie tous les légumes sans aucun complexe. Il est le meilleur allié quand il s’agit de préparer une purée de pommes de terre crémeuse à chaque fois. C’est aussi lui qu’il faut appeler pour concocter une soupe délicieuse.

Faire de la purée au mixeur plongeant est à la portée de tous. Rassemblez dans un récipient quelques noisettes de beurre, une lichette de lait, trois ou quatre pommes de terre bouillies et mixer le tout à l’aide du mixeur plongeant. Satisfaction garantie !


Robot blender : un puissant mixeur à purée

Votre blender est rangé au placard depuis des lustres ? Sortez-le vite ! Vous avez là un magnifique mixeur à purée électrique qui n’attend que vous pour mixer carottes, brocolis et chou-fleur.

Ce robot mixeur vous aidera à réussir des purées dignes de figurer dans le palmarès des meilleurs plats de la gastronomie française.

A la maison, servez-les avec des saucisses, des bâtonnets de poisson ou des filets de poulets. Vos enfants seront comblés de joie et surtout bébé qui raffole de ces préparations culinaires.


Batteur électrique : l’insoupçonné mixeur à purée

Se servir d’un batteur électrique en guise de mixeur à purée. L’idée peut sembler saugrenue. Cette méthode méconnue est pourtant très pratique pour mixer une purée de légumes.

Puisque cet appareil est conçu pour concevoir des pâtes lisses à partir d’ingrédients secs et humides, il n’est pas ridicule de le transformer en mixeur à purée. Les résultats sont d’ailleurs très surprenants. C’est pourquoi nombre de cuisiniers utilisent cette astuce pour obtenir des consistances parfaitement lisses.