Les fruits et légumes sont à privilégier pour une alimentation plus saine. Mais les consommer à chaque menu n’est pas toujours simple. Pour varier la préparation de ces aliments et privilégier leur consommation, le presse-purée est un allié sur lequel on peut compter au quotidien.
Cet ustensile de cuisine assez ancien dans l’histoire gastronomique permet d’élaborer des mets d’une grande variété à partir d’un même ingrédient. Le presse-purée offre en effet la possibilité de jouer sur la texture et l’aspect. Manger cinq fruits et légumes par jour devient alors plus évident avec cet accessoire culinaire.
Un presse-purée, c’est bon pour la santé !
Les diététiciens sont formels. Il est préférable de consommer un produit brut plutôt qu’un produit transformé. Pour dire adieu aux additifs, colorants et autres composés artificiels qui compromettent la qualité de notre nourriture, le presse-purée est l’outil indispensable du cuisinier.
Son utilisation simplissime ne peut qu’inciter à préparer des aliments bruts comme les fruits et légumes. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ces produits naturels ont un effet bénéfique avéré sur l’organisme. Ils jouent un rôle protecteur dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’obésité. Préparés à l’aide d’un presse-purée, tous leurs bienfaits sur la santé sont préservés.
Et aucun ajout ne vient perturber la nature du produit. Avec le presse-purée, on oublie le sucre superflu, le sel en excès, les matières grasses, les conservateurs et les exhausteurs de goût. On se concentre uniquement sur le 100% naturel. Et en plus, c’est bon pour la ligne.
Un presse-purée, ça donne du goût !
Retrouver la vraie nature des aliments est devenu une préoccupation de tous les instants. Loin d’être une lubie, ce mouvement de fond prend de l’ampleur dans l’ensemble des foyers français. Le presse-purée entre dans cette dimension du fait-maison. Il contribue à renouer avec les saveurs d’autrefois et le goût de l’authentique.
N’avez-vous jamais eu envie de réveiller vos papilles gustatives avec la purée de pommes de terre de grand-maman ? Ce n’est pas parce que ce grand classique de l’art culinaire à céder le pas sur le flocon lyophilisé qu’il ne faut pas tenter l’expérience. En passant au presse-purée des pommes de terre à la chair farineuse (Ratte, Bintje, Charlotte, Manon, Marabel…), le plaisir sera forcément au bout de la fourchette. Et les souvenirs aussi…
Et pourquoi se limiter à ce tubercule ? La courgette, la carotte, la citrouille, le céleris et la patate douce donnent également d’excellentes purées. Agrémentées d’une pointe de jus de citron, d’une pincée de noix de muscade ou d’un peu de cumin, elle deviennent un festival de saveurs et de couleurs.
La plupart des légumes peuvent passer au presse-purée. Tout dépend de la consistance souhaitée (liquide, molle ou compacte).
Un presse-purée, ça change les menus !
Investir dans un presse-purée électrique ou manuel peut s’avérer très intéressant pour le budget d’un ménage. Nettement moins couteux qu’un robot mixeur ou qu’un blender, il offre en partie les mêmes avantages en facilitant la réalisation de purées, soupes, veloutés, sauces, compotes, confitures, coulis, gelées… Autant dire que les possibilités de cuisiner des plats différents chaque jour sont immenses. Il suffit d’avoir un peu d’imagination, d’être créatif et d’oser. Heureusement, les recettes ne manquent pas.
Saviez-vous qu’un presse-purée peut servir à composer les mets d’un même menu ? Par exemple, imaginons en entrée une douce purée aux cinq légumes. Poursuivons avec une délicieuse purée de pommes de terre en accompagnement d’une viande tendre et juteuse. Terminons avec une glace à la vanille et sa purée de fruits rouges en dessert. Un vrai régal !
Par ailleurs, le presse-purée est très utile pour accommoder les restes. Les carottes oubliées au fond du bac à légumes du réfrigérateur se marient parfaitement avec les brocolis de la veille. En passant le tout au presse-purée, on obtient une purée légère que bébé appréciera autant que maman.
Un presse-purée, c’est pratique !
Pour faire une bonne purée, pas besoin d’être un professionnel. Il faut avant tout de bonnes pommes de terre. Mais il faut aussi utiliser un ustensile de cuisine adéquat. Alors, quand les patates sont cuites, comment faire pour les écraser ?
Les débrouillards ont tendance à se munir d’une fourchette pour broyer les tubercules. Si le procédé est pratique pour dépanner, il s’avère très pénible lorsqu’il s’agit de faire de la purée pour plusieurs personnes. En optant pour un presse-purée manuel, l’opération prend déjà moins de temps.
Les plus pressés mettent à contribution leur robot mixeur. C’est un mauvais choix. Le fait de mixer la pomme de terre libère l’amidon qu’elle contient. La purée ressort de l’appareil avec une texture élastique qui colle au palais. Le dentier de mamie ne va pas apprécier…
Les cuisiniers malins utilisent un moulin à purée en inox ou en plastique avec une manivelle. Ce presse-purée mécanique demande un peu d’huile de coude pour mouliner. Il existe cependant des appareils motorisés. Ce presse-légumes produit une quantité de purée suffisante pour nourrir toute la famille. Et s’il en reste à la fin du repas, on la met simplement dans un tupperware pour pouvoir la conserver au frigo.
Le moulin à purée se lave rapidement sous l’eau et se range facilement dans un placard. On peut également opter pour le presse-purée à levier afin d’écraser les pommes de terre en un clin d’œil.
Quand les pommes de terre sont écrasées, il suffit d’ajouter un peu de beurre et du lait bouillant jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Il ne reste plus qu’à dresser la table et à servir les assiettes. Bon appétit !