Comment faire une purée maison ? La réponse à cette question semble évidente tellement la purée de pommes de terre est un grand classique de la gastronomie. Si vous êtes tenté de faire de la purée en sachet pour ne pas vous compliquer la vie, lisez ces quelques lignes. Vous découvrirez comment faire une purée de pomme de terre en à peine quelques minutes. Et non seulement vous pourrez proposer à bébé un mets succulent pour ses papilles, mais en plus vous ravirez vos convives à chaque repas.
Dans un premier temps, rappelons les fondamentaux pour réussir cette recette ancienne mais toujours d’actualité. Il faut procéder par étapes. Tout d’abord, réunissons les ingrédients nécessaires. Nous avons besoin de pommes de terre, de beurre et d’un peu de lait. C’est tout ! Bien sûr, vous pouvez remplacer la patate par de la carotte, de la courgette ou de la citrouille pour varier la recette…
Ensuite, préparons notre plan de travail avec les ustensiles indispensables à la préparation de notre purée. L’outil le plus important est évidement le presse-purée. Vous pouvez utiliser un presse-purée électrique si vous en avez un dans votre cuisine. Sans cet appareil fort utile, un presse-purée manuel fera tout aussi bien l’affaire. Voyons maintenant comment faire une purée de pomme de terre idéale…
Quelle pomme de terre choisir ?
Nous avons déjà indiqué en introduction les aliments indispensables pour faire une purée de pommes de terre. Outre le beurre et le lait, le choix de la pomme de terre est déterminant. En effet, la consistance de la purée s’avère très différente en fonction du tubercule sélectionné.
Alors comment faire une bonne purée à coup sûr ? L’astuce à retenir, c’est qu’il faut utiliser des variétés de patates dont la chair est farineuse. Par exemple, la Ratte possède une texture ferme parfaite pour cette recette. On la reconnait à sa forme de croissant. Grosse, ovale et arrondie, la Bintje est elle aussi une candidate idéale. Souvent employée pour faire les frites, la variété Manon s’utilise également pour la purée de pommes de terre. Voilà, vous savez en partie comment faire une purée maison digne de ce nom.
Cuisson des pommes de terre
Dans un premier temps, il faut préparer les tubercules. Prévoyez 500 grammes de pommes de terre pour 3 personnes. Épluchez-les avant ou après la cuisson, comme vous le souhaitez. Si elles sont un peu grosses, n’hésitez pas à les couper en deux pour les faire cuire plus vite. Faites en sorte que tous les morceaux soient à peu près de la même taille pour une cuisson uniforme.
Mettez les pommes de terre dans une casserole. Remplissez-là d’eau froide. Ajoutez un peu de sel puis mettez la casserole sur le feu jusqu’à ébullition. Piquez avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Si la fourchette s’enfonce sans résistance, les patates sont cuites. Il est temps de les égoutter.
Utilisation du presse-purée
Munissez-vous du presse-purée de votre choix. Si vous optez pour le moulin à purée, choisissez de préférence une grille dont les perforations sont moyennes. Moulinez ensuite pour broyer complètement les patates.
Si vous prenez un mixeur plongeant, laissez l’outil travailler pour vous mais restez attentif à la texture. La purée pourrait présenter une consistance pâteuse et élastique à force de mixer trop longtemps.
Enfin, si vous utilisez un tamiseur, écrasez les tubercules sans forcer. Une pomme de terre bien cuite se délite très facilement. Notez qu’avez un presse-purée manuel, vous obtiendrez un résultat imparfait. La présence de grumeaux est donc normale.
Ajout des ingrédients
Récupérez la purée dans une casserole. Faites chauffer à feu doux pour évaporer l’excès d’humidité. Incorporez 100 grammes de beurre en mélangeant vivement. Ajoutez alors quelques lichettes de lait en remuant.
Lorsque la consistance vous semble satisfaisante, stoppez la cuisson. Agrémentez votre purée de pommes de terres avec des herbes aromatiques (basilic, estragon, persil..) ou complétez la recette avec un peu de fromage râpé. Voilà, maintenant que vous savez comment faire la purée, vous pouvez la servir et la déguster sans modération !
S’il en reste malgré tout, conservez-là au frigo. Le moment venu, il suffit de la réchauffer au micro-ondes. Et pour les réfractaires qui ne veulent pas savoir comment faire de la purée maison, un sachet de purée en poudre Mousline fera toujours l’affaire…