Purée de légumes pour bébé, de l’artichaut à la citrouille…

Voici dans l’ordre alphabétique la liste des purées de légumes que vous pourriez préparer pour bébé. Elle est assez complète mais, selon son âge, rien ne vous empêche de faire goûter à votre enfant un légume qui n’y figure pas encore.

Prenez garde cependant à ne pas trop le bousculer. La diversification des aliments doit se faire de manière progressive. Et cela afin d’identifier les éventuels problèmes (allergie, intolérance alimentaire). Consultez votre pédiatre pour en savoir davantage à ce sujet.

Notez également que toutes ces purées se préparent aisément avec un presse-purée, un blender ou des appareils comme le Thermomix, le Babycook, le I-Companion, le Cookeo ou le Cook Expert de Magimix. Pensez à vous équiper pour devenir la plus maline des mamans !

  • Purée d’artichaut
    L’artichaut est un légume très apprécié par bébé à partir de 4 mois. Pour lui concocter une purée savoureuse sans y passer trop de temps, pensez à utiliser des fonds d’artichauts surgelés. Faites les cuire à la vapeur. Mixez-les ensuite à l’aide d’un presse-purée jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse.
  • Purée d’asperge
    L’asperge peut facilement convaincre bébé dès 6 mois. Plongez séparément dans de l’eau bouillante quelques pointes d’asperges et une pomme de terre. Lorsque les légumes sont cuits, broyez-les avec un presse-purée en ajoutant un peu de crème fraîche. Le velouté obtenu doit être parfaitement homogène.
  • Purée d’aubergine
    L’aubergine est un légume qui participe à la diversification alimentaire de bébé à partir de 6 mois. Une simple aubergine cuite à l’eau et passée au mixeur Thermomix ou Babycook devrait remporter tous les suffrages auprès de votre bambin. Bien entendu, la purée doit avoir un aspect bien lisse avant de la proposer à bébé.
  • Purée de betterave
    Dès 4 mois, la betterave a souvent un franc succès auprès de bébé. Il adore son goût doux et sucré. Pour préparer la recette, coupez la betterave en petits morceaux. Mixez-le tout avec une petite pomme de terre cuite pour donner de la consistance à la purée, sans oublier une noisette de beurre. Pour bébé, c’est bon et très coloré !
  • Purée de blette
    La blette plaira à bébé à partir de 6 mois. Pour la préparer, il faut d’abord retirer le plus gros des fils. Ensuite, on la fait cuire à la vapeur. Quand les morceaux sont assez tendres, passez-les dans un presse-purée ou au mixeur. Vérifiez qu’il n’y a plus de fils avant de donner la purée de blette à votre bout’chou.

  • Purée de brocolis
    Le brocoli en purée va vite se faire dévorer par bébé ! Faites cuire le légume à la vapeur pour qu’il devienne bien tendre. Ajoutez un peu de crème et mixez la préparation. Le résultat doit être homogène. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
  • Purée de carottes
    La carotte est un incontournable dans l’alimentation de bébé à partir de 4 mois. Douce, sucrée et pleine de vitamines, elle saura se faire apprécier. Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en rondelles. Plongez-les dans l’eau bouillante. Une fois cuites, broyez-les avec un écrase-purée ou mixez-les avec un Thermomix en ajoutant du beurre pour avoir une texture fine que bébé n’aura pas de mal à manger.
  • Purée de céleri branche
    Le céleri en purée peut s’associer avec la pomme de terre ou la carotte pour le plus grand plaisir de bébé à partir de 6 mois. Commencez par laver les légumes et par les éplucher. Coupez-les en morceaux et faites les cuire à la vapeur. A la fin de la cuisson, écrasez l’ensemble avec un presse-purée. Affinez la texture selon l’âge de votre enfant pour éliminer les plus gros morceaux. Ajoutez du beurre. Voilà, c’est prêt !
  • Purée de chou-fleur
    Le chou-fleur en purée est un régal pour bébé à partir de 6 mois. On la prépare volontiers avec une pomme de terre. Après cuisson, il suffit de mixer les deux légumes avec du beurre ou de la crème afin de proposer à bébé une purée délicieuse.
  • Purée de citrouille
    La citrouille en purée ? Un vrai délice pour les papilles de bébé dès 6 mois ! La préparation d’un velouté ne prend que quelques minutes. Une fois cuite, il n’y a qu’à mixer la citrouille avec un mixeur plongeant. Ajoutez ensuite du beurre ou de la crème. Vous pouvez naturellement l’associer à d’autres légumes si le cœur vous en dit.