Le moulin à légumes, aussi appelé moulin à purée, moulin à soupe ou moulinette, est un accessoire de cuisine assez ancien mais qui n’a rien de désuet. Sa mission ? Ecraser les patates, les carottes ou les pommes préalablement cuites en les faisant passer à travers un disque perforé. De cette action mécanique résulte une purée ou une compote exempte de pépins. Et c’est la grille du presse-légumes qui détermine la consistance de la purée en fonction du diamètre des trous.
Que l’on utilise un moulin à légumes manuel ou un moulin à légumes électrique, l’opération se déroule de la même façon. Sans doute moins polyvalent qu’un robot ménager, cet ustensile de cuisine reste pourtant très pratique pour effectuer certaines taches culinaires.
Il est parfois même plus efficace qu’un appareil sophistiqué pour obtenir une texture légère. Et son prix n’est pas excessif. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un joli moulin à légumes pour tester de nouvelles recettes ?
Moulin à légumes manuel
Le principal avantage du moulin à purée manuel réside dans le fait qu’il n’a pas besoin d’électricité ! Et cela a son importance quand on décide de faire du camping. Il faut alors mouliner à la force du poignet pour mériter sa purée de pommes de terre. Mais on peut très bien confier cette mission aux enfants pour les distraire sans qu’ils courent le risque de se blesser.
Pour choisir son moulin à légume manuel, il faut prendre en considération plusieurs caractéristiques :
- La poignée : La préhension de la poignée doit être confortable pour ne pas avoir mal aux mains. Il convient par conséquent de rechercher en priorité un appareil ergonomique.
- Les pieds : La présence de pieds (manches à crochets ou pattes de fixation) tout autour du moulin à légumes s’avère très pratique pour pouvoir le caler sur un récipient. Lorsqu’on mouline, la purée tombe directement dans le saladier ou la casserole et nulle part ailleurs. Toutefois, avec certains modèles, il n’est pas toujours évident de maintenir l’appareil en place tout en tournant la manivelle. L’idéal est d’avoir des manches anti-dérapants pour une meilleure stabilité. Et s’ils sont amovibles, c’est encore mieux pour faciliter le rangement.
- Les grilles : Nous l’avons dit, c’est la grille du moulin à légumes qui détermine la texture de la purée. Ce disque est interchangeable. Plus vous en avez avec des trous de différents diamètres, plus vous pouvez déterminer avec précision la consistance de votre préparation. Le plus souvent, un moulin à purée est livré avec trois grilles de multiples calibres : une grille fine, une moyenne et une plus grande.
- La capacité : La capacité du moulin à légumes est un autre facteur à considérer. Il vaut mieux le choisir de grande dimension et suffisamment profond. Cela permet de traiter en une seule fois un volume conséquent de légumes. Mieux vaut s’orienter vers un modèle de deux litres, voire trois si possible.
- Les matériaux : Concernant les matériaux, il est plus intéressant de privilégier un moulin à légumes inox plutôt qu’un moulin en plastique. En effet, l’acier inoxydable est gage de robustesse et d’hygiène. Par contre, le prix du modèle en inox est un peu plus onéreux. Il reste néanmoins accessible à toutes les bourses. Dans les deux cas, inox et plastique, l’appareil s’utilise indifféremment avec des aliments chauds ou froids, mous ou semi-solides.
- Le nettoyage : Enfin, pour le nettoyage, il faut s’assurer que les éléments du moulin à légumes manuel passent au lave-vaisselle pour s’affranchir du lavage à la main.
Moulin à légumes électrique
Pour ne pas s’embêter à mouliner manuellement, on peut vouloir opter pour un moulin à légumes électrique. Cet appareil a pratiquement les mêmes caractéristiques qu’un modèle manuel. A la fois robuste, durable, polyvalent et simple à utiliser, il a assez de puissance pour mettre à l’épreuve tous les fruits et légumes. Le résultat est à chaque fois de première qualité. Avec un moulin à légumes professionnel, on atteint même un haut rendement de traitement.
Un peu plus cher que son homologue manuel, le moulin à légumes électrique est un appareil autonome qui saura séduire ceux qui ont l’habitude de confectionner des repas pour plusieurs personnes. Les parents pourront aussi en profiter pour préparer à la maison tous les mets de bébé. Il suffit d’une simple pression sur le bouton marche pour faire fonctionner l’appareil et préparer sa recette préférée.
Bien sûr, il est hors de question de mettre cette moulinette à purée dans un lave-vaisselle. Seules les grilles peuvent être lavées à la machine.
Quel modèle choisir ?
A la lumière des informations indiquées ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à choisir votre moulin à purée en tenant des comptes des critères qui vous semblent les plus importants.
La marque Moulinex est très présente sur le marché du presse-légume. Vous devriez aisément trouver le modèle qui correspond à vos besoins en regardant la gamme d’un peu plus près. En général, un moulin à légumes Moulinex en inox ou en plastique donne d’excellents résultats et traverse le temps sans problème. Naturellement, d’autres marques peuvent vous plaire telles que Kenwood ou Küchenprofi.
Votre choix dépend de votre budget. Sachez qu’un modèle manuel pas cher vous coutera une dizaine d’euros. Un presse-légumes électrique avoisinera plutôt les 40 euros.