Presse-purée

Presse-purée manuel : inox, plastique ou professionnel ?

Vous avez envie de préparer une purée de pommes de terre pour toute la famille comme le faisait votre grand-mère ? Pour cela, le presse-purée manuel est l’ustensile de cuisine incontournable pour redécouvrir les saveurs d’antan. Il vous permettra de retrouver la texture et le gout authentique de la purée de votre enfance.

Idéal pour broyer les aliments en de petites quantités, il est surtout conçu pour un usage ponctuel. On soulignera son faible encombrement, sa facilité de nettoyage et son prix très modique. Si vous n’êtes pas encore équipé de cet accessoire, nous allons vous donner tous les arguments qui devraient vous convaincre de vous en procurer un rapidement.


Les origines

Rendue populaire en France par Antoine Parmentier au 18ème siècle, la pomme de terre a su s’imposer au fil du temps dans l’alimentation des Français. Il a pourtant fallu attendre le début du 20ème siècle pour qu’un inventeur lui consacre un instrument, le fameux presse-purée manuel à lame unique.

Le brevet de cette invention a été déposé en France en 1932 par Jean Mantelet. Il s’agissait du premier presse-purée à manivelle, également appelé moulin à légumes, dont le succès est à l’origine de la création de l’entreprise Moulinex.

Précisons qu’à l’époque, un autre presse-légumes mécanique inventé par Victor Simon était déjà commercialisé en Belgique depuis 1928. Il s’agissait du “passe-vite”.

Les différents modèles

On trouve sur les rayonnages des supermarchés différents modèles de presse-purée manuels adaptés aux préparations chaudes ou froides. Parmi ces ustensiles, il faut distinguer le moulin à purée (ou moulin à légumes), le presse purée à levier, l’écrase pomme de terre sans oublier le presse-purée manuel professionnel. Leurs fonctions plutôt semblables permettent de concevoir de nombreuses préparations culinaires.

Presse-purée inox manuel
Pas forcément très design, le presse-purée inox à manivelle est en tous cas le plus célèbre. En règle générale, ce moulin à purée est vendu avec plusieurs grilles perforées. Cela permet de réaliser des purées avec des consistances variables mais également de séparer la chaire et les pépins. Son utilisation est élémentaire : en moulinant, un demi-disque vient broyer l’aliment contre la grille perforée.

Presse-purée en inox
Presse-purée en inox

Cet outil a dominé le marché pendant des décennies avant l’arrivée sur les rayons de nouveaux produits plus contemporains. Le succès du presse-purée inox s’explique par sa solidité et sa facilité d’entretien. Ses éléments amovibles se lavent simplement à la main sous l’eau chaude du robinet ou au lave-vaisselle. Quant à son prix, il tourne autour de 30 euros, parfois beaucoup plus quand il s’agit d’un modèle professionnel.


Presse-purée manuel plastique
Le presse-purée en plastique à manivelle est une alternative peu couteuse au modèle en inox même s’il en conserve les grilles métalliques. Apparu plus tard, son principal attrait réside dans la variété des couleurs proposées.

Presse-purée en plastique
Presse-purée en plastique

Les fabricants ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer le chaland avec des presse-purée colorés et esthétiques. Structure blanche et molette rouge… Un accessoire idéal pour parfaire la décoration d’une cuisine.

Moins cher que la version en inox, le presse-purée en plastique coute entre 10 et 20 euros.


Presse-purée à levier
Contrairement au moulin à purée, le presse purée à levier ressemble à une petite casserole avec un couvercle et une grille en guise de fond. Conçu en acier inoxydable, il est muni d’une queue et d’un manche ergonomique.

Presse-purée à levier
Presse-purée à levier

En appuyant sur le manche, on presse le légume ou le fruit placé à l’intérieur du récipient. La purée ressort par la grille. Le petit diamètre du presse-purée à levier limite le gaspillage et les éclaboussures. Il suffit de procéder au pressage au-dessus d’un bol pour récupérer la totalité de la purée.

Avec ce broyeur de patates, pas besoin de tourner de manivelle. Une bonne poigne suffit grâce à une prise en main facilitée. Lavable au lave-vaisselle et moins encombrant qu’un moulin à légumes, il se range sans difficulté dans un placard.

Le coût d’un presse-purée à levier varie entre 15 et 40 euros.


Ecrase pomme de terre
Par définition, un écrase pomme de terre sert à écraser les légumes et les fruits afin d’obtenir une purée onctueuse ou une compote délicieuse. Il se compose d’un manche et d’une grille perforée parfois doublée d’une deuxième grille en zigzag. La première grille écrase et dégrossit alors que la seconde, dotée de fines perforations, affine la texture.

Ecrase pomme de terre
Ecrase pomme de terre

Quelques pressions avec l’écrase pomme de terre suffisent pour transformer les aliments en écrasé ou compotes. Parmi tous les produits destinés à faire de la purée, ce pilon tamiseur est sans conteste le matériel le le plus simple de toute la gamme.

C’est aussi le moins cher. Le tarif d’un écrase pomme de terre ne dépasse pas quelques euros seulement.


A quoi ça sert ?

Que vous soyez un véritable cordon bleu ou un cuisiner occasionnel, le presse-purée mécanique s’utilise dans la préparation de recettes à base de légumes, de tubercules ou de fruits. Au demeurant très rudimentaire, cet ustensile trouve de multiples usages dans la cuisine. Purée de patates, de banane ou de carotte… Bébé aura de quoi se régaler !

A défaut de posséder un presse-purée manuel, certain se servent d’une fourchette pour aplatir les pommes de terre. Non seulement l’opération s’avère fastidieuse mais en plus le résultat est rarement à la hauteur d’une vraie purée. Pourtant, avec le bon outil, il est facile d’obtenir une texture satisfaisante. En utilisant un simple presse-purée manuel, on obtient une purée à l’ancienne en un tour de main.

Purée de pommes de terre
Purée de pommes de terre

Une quantité impressionnante de recettes sont réalisables avec un presse-purée manuel. Envie d’un écrasé de pomme de terre ? Pas de problème, l’écrase pomme de terre est là pour vous aider. Et si vous envisagez de réaliser de succulentes compotes, des confitures, des gelées de fruits, des coulis ou des soupes, faites appel au moulin à purée. En général, ce modèle possède plusieurs filtres en inox pour s’adapter à la consistance de l’aliment.

Comment l’utiliser ?

Il n’y a rien de compliqué à utiliser un presse-purée manuel. La seule condition pour ne pas déployer trop d’énergie à écraser les aliments, c’est de les cuire suffisamment.

Ramollis par la cuisson, les pommes de terre, carottes et autres légumes compacts deviennent assez mous pour être écrasés sans effort avec un presse-purée manuel. De cette façon, la purée obtenue est plus lisse, uniforme et sans grumeaux. Et l’on gagne du temps sur la préparation.

Les avantages

Le presse-purée manuel est un ustensile de cuisine sur lequel on peut compter en toutes circonstances. Il possède une kyrielle d’avantages qui va vous faire oublier la purée en flocons.

  • Manuel
    C’est bête à dire, mais le principal avantage d’un presse-purée manuel c’est qu’il est… manuel ! Donc, pas besoin d’électricité. Il suffit juste d’un peu d’huile de coude pour s’en servir. En plus ça ne coute rien et ça ne fait pas de bruit. Les campeurs apprécieront cette simplicité.
  • Pratique
    Quand il est à levier, le presse-purée est doté d’un manche ergonomique qui offre une prise en main très pratique pour briser les légumes et les fruits sans forcer.
  • Rustique
    Les aficionados des appareils électriques seront sans doute un peu surpris par son côté rustique. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du presse-purée manuel. Un engin sans fioritures pour accomplir une tâche basique… Que demander de plus ?
  • Fait maison
    Vous en avez assez de la purée lyophilisée ? Ça tombe bien, le fait maison revient en force. En préparant votre purée avec un presse-purée manuel vous aurez la satisfaction de pouvoir dire à toute la tablée, “c’est moi qui l’ai fait !”.
  • Rangement
    Les différents éléments constitutifs d’un presse-purée sont souvent amovibles ou clipsables. A défaut d’être pliable, cet ustensile se range facilement dans un placard de la cuisine.
  • Entretien
    Robuste et très solide, le presse purée manuel ne demande aucun entretien. Après l’avoir utilisé, il se rince sous le robinet à l’eau claire. Certains modèles supportent aussi le lavage au lave-vaisselle.
  • Prix
    Le presse-purée manuel est beaucoup moins cher qu’un appareil électrique. La gamme de prix s’étend de 10 à 40 euros.